Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le saint qui a perdu la tête...

par GABY 11 Juin 2014, 18:02 2- CHRONIQUES FLORENTINES

     San Torpè     

                      Saint Torpé (Torpes, Torpete ...) est un saint de Pise qui a fait beaucoup parler de lui et a laissé de nombreuses traces sur sa route de Pise à St Tropez. Soldat romain converti au christianisme au temps de Néron, il fut torturé puis décapité parce qu'il refusait d'adorer la statue de la déesse Diane. Son corps, privé de la tête, fut abandonné sur une barque avec un coq et un chien et laissé à la dérive. Il arriva sur les côtes francaises où de pieux habitants le recueillirent et fondèrent un village: Saint Tropez. Sa tête fut recueillie sur les bords de l'Arno et enterrée par des chrétiens dans une chapelle à lui dédiée.

                   On attribue à ce saint des signes prodigieux comme la libération de Pise du fléau de la peste  le 29 avril 1633...

                Chaque année, un groupe de pélerins francais vient à Pise et un groupe de Pisans se rend à st Tropez pour fêter le saint, la fête appelée "bravade" dure trois jours en honneur du martyr Saint Torpè.

                C'est dans un texte hagiographique "la passio sancti torpetis" ( Acta Sanctorum) du VII-VIII siècle qu'on retrouve ces informations, comme tout texte de ces périodes lointaines, il ne s'agit pas de vérité strictement historique mais de récits un peu légendaires qui traçaient des saints un profil correspondant aux idéaux de perfection et qui devenaient objets de culte.

ci dessous martyr de St Torpè dans le Dome de Pise

le saint qui a perdu la tête...

commentaires

Haut de page