Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les cimetières: que deviennent les tombes anciennes ?

par GABY 25 Février 2016, 20:00 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES

les cimetières: que deviennent les tombes anciennes ?

une question intéressante pour les chercheurs en gènèalogie

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions : cette semaine, une question de Béatrice Drouet...

Dans mon village, les tombes les plus anciennes datent de 1860. J’ai lu quelque part qu’une loi avait fait transférer les cimetières à l’extérieur des villages. Mais, que sont devenues les sépultures antérieures ? je ne pense pas que les habitants aient accepté une destruction ?

La première loi de transfert des cimetières hors des villes date de 1776 ; l’application de cette loi s’est faite progressivement ; en 1963 on voyait encore des cimetières autour de quelques églises de villages bretons.

Les conditions de transfert des corps ont été décidées par les communes ; quelques généralités ressortent : par exemples, pour les plus anciennes tombes, les ossements ont été reposés dans des fosses communes. Lorsqu’il existait des caveaux de famille, les descendants et les “ayants droits” ont acheté une concession dans le nouveau cimetière.

Les décisions communales peuvent être retrouvées dans les archives des mairies, registres des délibérations communales, et dans les archives qui traitent des biens communaux et de l’administration locale (pour la période d’Ancien Régime, dans les séries communales BB et DD ; pour le XIXème siècle, dans les séries communales D, M, N et O).

Chantal COSNAY

commentaires

JACQUELINE 01/03/2016 15:16

Jesuis au stade où seul le souvenir m'importe!!!
Bises

io 28/02/2016 15:01

Interessant

gaby 28/02/2016 15:02

Merci

Haut de page