Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

en voyage avec PIERO

par GABY 5 Juin 2007, 07:00 2- CHRONIQUES FLORENTINES


fleur_pour_flo.gif










           Une exposition sur les traces de PIERO DELLA FRANCESCA, artiste né à Arezzo, se déroule de Florence à Urbino, Pérouse, Rimini, en suivant les déplacements du "peintre de la perspective" auprès des cours fastueuses du XV° siècle.
Car les artistes alors voyageaient beaucoup, appelés par de riches mécènes, désireux de manifester ainsi leur magnificence et leur ouverture d'esprit.

ci-dessous un de ses chefs d'oeuvre: le Polyptyque de la "Misericordia" de San Sepolcro.
piero2.jpg


         C'est au Musée National d'Art du Moyen Age et d'Art Moderne d' Arezzo que sont réunies une centaine d'oeuvres de PIERO, comme la "Madonna di Sinigallia" de la Galerie Nationale d'Urbino, le célèbre diptyque des Ducs d'Urbino, provenant des Offices de Florence, le "Sigismondo Malatesta" du Louvre, la "Madonna di Villamarina" de Venise et d'autres oeuvres d'artistes qui l'ont influencé et qu'il a influencés...
De San Sepolcro à Pérouse, Piero se déplace pour travailler au Palais Baglioni avec Domenico Veneziano, dont il fut l'élève et le collaborateur.
Nous le trouvons à Florence où il peint les fresques de la vie de la Vierge dans l'église de San Egidio(près de l'hôpital de Santa Maria Nuova).
En 1439, en pleine Renaissance, nous le retrouvons à Rome au milieu des artistes qui "servent" le pape Eugène IV.
Il passe encore par Ferrare, chez les princes d'ESTE, puis à Ancone et à Pesaro.
A Rimini, en 1451, il rencontre Leon Battista Alberti, au service de Sigismondo
MALATESTA dont Piero fera le portrait.
C'est à Rome, en 1458/59, au Vatican qu'il exécute encore des fresques pour le pape Pio II.
A Urbino, centre effervescent de la Renaissance, à la cour des MONTEFELTRO, il exécute une Table d'autel pour la confraternité du Corpus Domini.
Il se déplace encore auprès d'autres princes et meurt, à 80 ans, à Rimini en octobre 1492, l'année de la découverte du nouveau monde....
PIERO est le prototype de l'intellectuel de la Renaissance, curieux, toujours prêt à se déplacer pour découvrir et apprendre et nous le suivons volontiers dans sa recherche de l'innovation.


images-piero.jpg
Federico da Montefeltro, duc d'Urbinoduc-d-urbino-federigo.jpg
Piero-battista.jpg

images-piero2.jpgla flagellation



commentaires

Georges Levy 06/06/2007 18:00

"Italia farada dà se" ! C'est la seule chose que j'ai retenue de mascolarité sur l'Italie ! Alors maintenant ,vous me fournissez l'occasionde compléter mon éducation artistique avec tous ces beaux chapitres.(Il n'est jamais trop tard !).G.L.

GABY 06/06/2007 20:15

Ne vous moquez pas de moi!,je n'ai fait que donner une indication pour une exposition à visiter ...on n'apprend pas sur les dépliants touristiques!!Gaby:0059:

paola 05/06/2007 19:50

Très intéressant ton post sur piero Della Francesca.En venant te rendre visite on apprend plein de choses et c'est bien agréable.Je te souhaite une bonne soirée

GABY 06/06/2007 14:28

Piero est un des peintres que je préfère, c'est un innovateur mais l'article voulait seulement signaler une expo..Gaby:0059:

jacqueline 05/06/2007 15:28

Ma Gaby je suis une fana de Piero...c'ho fatto pure  un 'esame(!)..tu devrais faire une 2ème partie sur San Sepolcro (j'Y suis allée due mesi fa.) Je te scanne quelques images ? je te réponds aussi sur ton mail perso pour Firenze ..bisous

GABY 06/06/2007 14:29

c'est juste pour signaler une expo..Bises Gaby:0059:

Haut de page