Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

études académiques...

par GABY 29 Juin 2007, 06:21 4-COUFFIN- SOUVENIRS d'ALGERIE

 

divers_012coffre-1.gif
      Un vieil album de photographies retrouvé nous présente un des thèmes les plus récurrents des peintres orientalistes: les femmes. Elles ont été peintes par presque tous les peintres qu'ils soient ou non nés en Algérie mais qui y ont vécu. Il suffit de nommer Delacroix et ses "femmes d'Alger ". D'autres thèmes étaient, bien sûr, les batailles, les guerriers, les soldats, les officiers, les notables, les gens de la rue, les cafés maures, tout ce qui faisait couleur locale...etc...etc.
Comme il  était difficile de trouver des modèles musulmanes dans les rues, les peintres se repliaient sur: les esclaves noires qui accompagnaient leurs maitresses durant leurs sorties, les femmes juives arabisées de l'intérieur, les vieilles sans voile, les bédouines dans les campagnes, les fillettes et bien sûr les danseuses et les "odalisques"....
Avec le même désir de reproduire la réalité avec un goût esthétique, les photographes ont emboité le pas aux peintres.

Le vieil album:


etudes-academiques.jpg
quelques photos (mais censurées!)

1beaute.jpg



beautes-2.jpg


beautes3.jpg


à suivre

commentaires

jackline :0059: 30/06/2007 23:40

Ces photos ont immortalisé les belles qui ont posé..certaines sont très jolies..merci de nous montrer ces petits trésors..à bientôt Gaby belle Toscane..bisous :0010:

GABY 01/07/2007 10:06

merci jackline je vais aller voyager avec toi...Gaby:0059:

Clo (pause-cafe) 29/06/2007 21:27

Je ne sais pas de quand datent ces photos,mais je leur trouve un style proche de celui de Joséphine Baker (et sa fameuse ceinture de bananes).Ce fameux mythe de l'exotisme vu par les Européens.Je me trompe surement du point de vue "historique " et "artistique",mais ces photos me font penser a ça.Bisous Gaby et bon week-end

GABY 30/06/2007 09:00

bon WE à toi aussiGaby:0050:

Georges 29/06/2007 14:07

Ces cartes postale largements dévétues étaient destinées aux touristes naifs,et à meubler leurs reves érotiques sans aucune vérite ethnique. De la camelote orientaliste:La pudicité a toujours été de règle en Algérie et les corps dénudés il fallait les chercher très loin chez certaines tribus d'Afrique Noire qui vivaient ainsi naturellement profondement dans la foret:.Michel Megnin, dévoile les... dessous de ces photos de pacotille dont les modèles étaient achetés par les photographes (dont les plus célèbres ):http://michel.megnin.free.fr/tp_texte.htm

GABY 29/06/2007 18:36

ces photographes ne faisaient qu'imiter les peintres et leurs sujets :par exemple la célèbre Bethsabée nue de Louis Antoni ou l'odalisque de Rochegrosse, et la femme à l'orange de Dabat , la Venus mauresque de Migonney, ou encore les nus de Figueras et Ferrando et j'en passe ....et les modèles n'étaient d'ailleurs pas toujours dévêtues, comme vous le verrez très tôt sur mon prochain écran....et pour certaines photos, il semble que ce soit le peintre qui ait copié!! Il ne faut pas juger, avec nos critères modernes, des manifestations qui étaient alors dans l'esprit du temps quand l'exotisme était à la mode, il faut replacer dans le contexte historique. Aujourd'hui, nous avons d'autres conceptions et sans doute nos descendants jugeront certaines de nos convictions eux aussi sévèrement ...j'anticipe votre réponse ! vous me direz: comparer la peinture  à la photo!!Eh bien! ! dites- le aux photographes...Gaby:0059:

jacqueline 29/06/2007 11:07

Je viens de découvrir ton nouvel écran. Tu es pudique et tu as parfaitement raison. Ces femmes magnifiques ont elles pensé un seul instant qu'en dévoilant leurs anatomies elles allaient assouvir la curiosité de ces "découvreurs" d'exotisme?? Quant aux Juives , ma Gaby, elles n'étaient pas arabisées. Leurs ancetres vivaient en Afrique du Nord , pour certaines, bien avant l'arrivée des Arabes en l'an 700. Un jour j'écrirai sur le destin de "ces tribus oubliées d'Israel". En tout cas bravissima pour ces clichés et leur signification. Sei sempre la migliore. Bisous.

GABY 29/06/2007 18:14

chère jacqueline , je ne veux pas faire de polémique inutile avec toi mais sache que l'expression "juifs arabisés" existe et n'est pas de moi, cela veut dire simplement que les juifs pendant une certaine période avant la conquête, vivaient à l'intérieur comme les arabes même s'ils continuaient à être fidèles à leur religion, il n'y a rien de mal à respecter la vérité. Je te donne l'adresse d'un site de médecine très intéressant où l'expression est citée et c'est un site de médecine juive:www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/medhebra.html - 39k bises Gaby:0059:

aben 29/06/2007 08:16

Très jolis sépias qui parlent d'un passé qui nous semble sereins. De généalogie, je n'ai pas le courage. Mais je garde les souvenirs, de mon enfance, de celui de ma mère qu'elle nous a laissé dans un cahier d'écolier...Selon le site "notrefamille.com", sous le même patronyme, ,150 personnes seulement seraient nées de 1891 à 1990 dans toutes la France. Moitié dans notre département. Et parmi cette moitié, 50% dans le village ou est née ma mère. Le patronyme pourtant me semble courant : Voulminot...Merci de tes passages.Bon week-end

GABY 29/06/2007 18:46

merci de ton appréciation, André, si tu commences à t'intéresser à la généalogie , tu es perdu,  tu te passionnes tellement que tu n'en sors plus ....Gaby:0059:

Haut de page