Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

à propos d'écriture....

par GABY 12 Juillet 2007, 07:28 4-COUFFIN- SOUVENIRS d'ALGERIE

divers_012coffre-1.gif






               Mes aieux, qui signaient sur les actes d'état civil, n'avaient pas une aussi belle écriture que celle de mon père.
        Ci-dessous une note de travail, écrite au crayon, sur un papier style "cahier d'écolier"
      Ce sont de simples notes, écrites en vitesse dans son bureau, et pourtant l'ensemble est harmonieux, sans fautes, avec quelques notes en anglais, et très lisible....


ecriture1.jpg
--sur ce document , l'écriture du maire d'Alger Jacques Chevalier en 1957, moins lisible que celle de mon père, mais c'est le style de l'époque:

Pr--sentation-Chevalier.jpg

et voilà les plumes de toutes les formes et dimensions qu'on enfilait sur les porte-plumes ( eux-aussi de toutes sortes des
plus simples aux plus élégants ...)
plumes.jpg
--


anti_bug_f

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Avec une plume, un calame, un stylet, un stylo bille, un crayon de papier ou un clavier mais écrivons
Répondre
G
oui ! mais pas n'importe quoi.  et puis on peut écrire aussi avec une pointe et un marteau sur du marbre et on a le David!!!SalutGaby:0059:
S
Oups ! j'ai oublié de repondre a ta questin sur mon blog. Non on ne peux pas manger avec les doigts car la consistence est assez mole
Répondre
S
Dire que j'ai appris a ecrire avec un porte plume et j'ai toujours des pattes de mouches mais cette fois sans taches hihihihhi Pas facile quand on est gauchere d'ecrire avec une plume et un encrier. J'aime beacoup voir les belles ecritures !
Répondre
G
quelle chance tu as ! le Méxique, un rêveBises Gaby:0059:
J
Nous faisons partie de cette génération où nous apprenions à écrire d'abord avec des batons, ensuite à répéter sur des lignes et des lignes les memes lettres et enfin lorsque nous étions fin prets à faire des pleins et des déliés..nostalgie nostalgie...Dis moi Gaby comment KE JE FAIS pour les trackbacks.. "sinon tu le fais toi" avec quoi???Bises
Répondre
G
y a qq chose qui cloche, je peux pas faire de lien on va voir çaBises Gaby:0059:
G
Cette lettre à l'écriture fine et réguliere,qui nous parle de la méthode pour mesurer "l'indice d'octane" reflète l'ordre de cet ingénieur.Je cite de la lettre de l'ancien maire d'Alger:"Avec la France,l'Algérie s'est réveillee.."....L'assortiment des plumes sergent-major est fabuleux.Je crois qu'il manque la plume qui était importee d'Amérique après la guerre et qui était de forme plus simple mais moins souple.Le porte-plume avait dans son corps en bois un petit levier que l'on soulevait pour changer de plume.Le plus angoissant était lorsque la tache d'encre inevitable s'étalait sur le papier,après l'avoir séchée au tampon-buvard,de la gommer....sans faire de trou !!
Répondre
G
oui Georges mon père était une personne qui aimait la précision et la clarté et qui suivait le conseil de Boileau "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire vous viennent aisément". Je n'ai plus malheureusement de porte plumes mais je m'en souviens très bien  et aussi les belles taches sur les doigts et les trous dans le papier ....Gaby:0059:

Haut de page