Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le cyprès

par GABY 2 Novembre 2007, 08:28 3-LE JARDIN DES DELICES







        Pour moi, née sous le  soleil d'Afrique et grandie au bord de la mer, le cyprés était l'arbre des cimetières, associé à des odeurs de fleurs fanées, dans des vases à l'eau croupie et dont l'ombre s' allongeait  sur des cortèges de pleureuses en robes de deuil...
cipre01.gif

     Ce fut donc une découverte d'observer qu'en Toscane, le cyprès (cupressus sempervirens de la famille des cupressacee) est un arbre comme les autres et même encore plus décoratif ...puisqu'on le trouve partout ....








     Jeune étudiante,
je fis sa connaisance en histoire de l'art,  en le voyant sur les peintures des Grands Maitres du 400' et 500'(15° et 16° siècles) en fond de paysages, chez  Léonardo surtout.

ici l'Annonciation de Leonardo da Vinci:

2annuncleonardo.jpg

mais, en vous promenant, vous le trouvez
seul:

seul-grand-et-mince.jpg

à deux :
---deux.jpg

en-couple.jpg
ou en groupe :
en-groupe.jpg

autour des maisons de campagne:
autour-des-villas.jpg

en cohabitation avec les pins parasols:
en-cohabitation-avec-pins-parasols.jpg



















ou, comme coupe- bruit, le long des voies rapides:


ou en fond, au dessus des collines florentines:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
me revoilà pour un petit coucou
Répondre
G
Je vais aller te voir ... à bientôt
R
J'aime beaucoup tes photosA bientôt
Répondre
G
Merci reviens me voir !
L
et de plus ses feuilles - ou plutôt ses aiguilles - sont persistantes si bien que son ombre longue et fine s'étend   toute l'année ! j ai beaucoup aimé  ta présentation qui  retient tout à fait l'attention
Répondre
G
c'est en effet un arbre "toujours vert"il ne plait pas à tout le monde...il est souvent de garde autour des maisons de campagne !
A
coucou,bon séjour....sur la côte?un très bel article dédié au cyprès......et de belles photos....il y a aussi beaucoup de cyprès dans la vallée du rhône comme "coupe vent"bisous du dimanche soir....
Répondre
G
oui en Provence c'est le même paysage à peu de choses près et vers Nice c'est la ligurie!!bises
J
C'est un arbre que j'ai toujours aimé..Je le trouve synonyme de repos, d'oasis de quiétude loin de l'agitation des villes..De plus, il est superbe, droit et fier..bisous Gaby (la dame en blanc à droite me regarde toujours..et je la trouve bien jolie..c'est qui ?...-curieuse !!- :0010:
Répondre
G
la dame en blanc est ma grand mère Marie Louise Bonnard très élégante toujours même à la fin de sa vie en 1953merci Jackline de ta visite bises

Haut de page