Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

qui a peur de ...belfagor

par GABY 23 Février 2008, 11:11 2- CHRONIQUES FLORENTINES

 


undefined






      On connait Machiavel pour son essai" Le Prince" qui, en général mal compris, a donné à son auteur une renommée de manipulateur cynique qui encourage la prise et la conservation du pouvoir par tous les moyens, même illicites .

                                      Machiavelli par Santi di Tito:
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
     Mais, heureusement, cet illustre écrivain a écrit des oeuvres plus agréables et moins sujettes à quiproquo. L'une d'elles est un récit: "Belfagor".

     Voilà un petit résumé de la trame, pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre:

    Pluton, qui règne sur les enfers, a décidé d'envoyer un diable sur la terre pour qu'il se marie et vérifie si la vie conjugale est pire que l'enfer...Le diable Belfagor, chargé de cette enquête, se met en voyage avec une grosse somme d'argent et une suite d'autres diables déguisés en serviteurs. Il doit se marier et rester sur la terre 10 ans .
    Voilà notre Belfagor à Florence où il se marie et devient la victime de sa femme, une espèce de mégère qui lui mange son patrimoine et le remplit de dettes...Le pauvre diable doit fuir, poursuivi par ses créanciers. C'est un paysan, Gianmatteo, qui le sauve et qui lui demande, comme remerciement, de lui donner la possibilité de devenir exorciste . L'accord est simple: Belfagor pénétre dans le corps de quelques femmes et en sort quand Gianmatteo le lui demande, les victimes sont soulagées et paient bien volontiers le fourbe Gianmatteo. Le paysan, devenu riche et célèbre, est appelé à la cour de France pour libérer du démon la propre fille du roi. Mais Belfagor ne veut plus l'aider et refuse de le suivre. Le paysan, qui risque la condamnation à mort s'il ne réussit pas à faire ce que le roi lui ordonne, organise alors une mise en scène contre son ex bienfaiteur: il lui fait croire que sa femme va arriver... Le diable est tellement terrorisé par cette nouvelle qu'il fuit aux enfers pour toujours.
     Le monde des hommes mariés est pire que l'enfer !  Les épouses sortent un peu maltraitées de cette histoire, mais il était, et il est toujours, d'usage d'en dire le plus de mal possible ...


      Heureusement que Peynet voyait les choses autrement(ici une publicité pour une marque de rhum)
      Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

commentaires

paola 01/03/2008 11:48

Coucou Gaby,Je passe en coup de vent...au mileu des bagages...je parts une semaine en vacances.A bientôtBisespaola

Fancri :0044: 29/02/2008 16:37

Bonjour! bon WE! bises.

:0037::0038::0075::0076::0110::0091: 29/02/2008 08:38

bonne journée.....et @+

jackline :0059: 29/02/2008 00:15

Bonsoir Gaby..de grosses bises avant de commencer le week-end, en espérant qu'il fasse moins moche qu'aujourd'hui..crachin toute la journée..chez toi ce doit être mieux..à bientôt :0010:

Clo 28/02/2008 14:38

Un petit bisou au passage.... comme ça sans raison.... :0010:

Haut de page