Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

paléo...quoi?

par GABY 9 Juin 2008, 11:42 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES








     




      Quand on commence à fouiller dans les archives, on arrive par la force des choses à affronter la Paléographie. C'est en bref l'étude des écritures manuscrites anciennes de n'importe quelle langue: grec, latin, vieux français etc... Un peu par nécessité et un peu par curiosité, on arrive à apprendre tous les trucs et astuces des experts. Mais quand on trouve des documents de ce genre, même les experts ont des problèmes...



     Même si le document n'est pas très ancien (1785), il a été mal conservé. Les bords sont effrangés et empêchent la lecture d'une partie des informations qu'il contient. Il faut faire preuve d'imagination pour reconstruire ce que le document nous apporte encore  avec ses taches d'encre et son écriture difficile à déchiffrer.


 

commentaires

papydompointcom 26/08/2008 22:42

Oui là il y a du boulot !On peut récupérer un peu de lisibilité parfois en scannant le document et en jouant sur la luminosité et le contraste.dominique

Alrisha 18/07/2008 15:37

De plus en plus les Archives départementales convient les communes à leur confier les vieux manuscrits ou donnent des conseils pour les conserver dans de bonnes conditions.Bisous du jour Gaby

monique bluesy 25/06/2008 11:22

évidemment c'est dans les parties mangées que se trouvent les éléments les plus intéressants !

:0010::0011::0004:Danielle 20/06/2008 13:26

Bonjour du  vendredi !un ptit coucou  pour vous souhaiter bonne journée !je laisse l ' autre blog si ça vous dithttp://les-inoubliables.over-blog.net/merci !bon wwek end ! bisous !

Santounette 16/06/2008 18:57

C'est dur dur pour les historiens de reconstituer l'histoire avec ce type de document. Je ne connaissais pas du tout la paléographie.Santounette

Haut de page