Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

terre du soleil

par GABY 5 Janvier 2009, 11:11 2- CHRONIQUES FLORENTINES









        "Terra del Sole" est le nom voulu par le grand duc Cosme de Médicis pour la ville qu'il fonda dans le but d'en faire  la capitale de la "Romagna fiorentina" toute proche de la Toscane.   
    Actuellement, cette petite  ville est rattachée à la ville thermale de Castrocaro et se trouve en Emilie-Romagne. Que son empreinte soit florentine, aucun doute, ce sont les monuments qui en témoignent!
     Le début de la fondation et de la construction de cette forteresse remonte en 1564. Pour mieux comprendre comment se présente cette ville fortifiée, cette Eliopoli qui anticipe les villes utopiques du XVIII ° siècle, voilà un plan simple:


et voilà les bastions que vous voyez aux quatre angles de l'ouvrage:




pour concrétiser de ce que voulait le grand duc, il suffit de se mette sur la place principale autour de laquelle sont disposés tous les quartiers et l'église.


et en face l'église Sainte Réparate

l'entrée principale

l'église vue du Palais des commissaires (Pretorio)

la cour du Palais des commissaires

la château du Capitaine de la Place



commentaires

Mimisan 18/01/2009 15:28

Très beau et intéressant. Merci.

jackline :0059: 16/01/2009 11:05

La terre du soleil, j'ai hâte de la voir dans quelques semaines...j'en ai ras-le-bol du froid, de la pluie et du reste..vive les plages de sable blanc et les cocotiers...grosses bises à toi qui vit dans cette belle région :0010:

Christine... 13/01/2009 05:25

Coucou Gaby !!Je fais une toute petite apparition ... profitant d'une connection redevenue correcte ... mais sur le départ vers mes enfants dans le froid métropolitain.Y a-t-il une autre ville construite avec ces mêmes plans, il me semble avoir visité quelque chose de semblable dans le nord del'Italie !Je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !Plein de gros bisous, on se retrouve en Février !

jackline :0059: 13/01/2009 00:27

Terre du soleil, c'est ce qu'il me faudrait en ce moment tiens !! j'en ai marre du froid, de la neige qui ne fond pas, et je n'aspire qu'à une chose, aller au soleil sur une belle plage bordée de cocotiers hi hi..bisous :0010:

Bohnitas'eyes 12/01/2009 23:38

Bonsoir Gaby ! Tu vois... je suis toujours présente ! J'en profite d'ailleurs pour te remercier de tes passages que j'ai si grand plaisir de lire !Curieux ton article avec cette ville que je découvre. Ces murs ont dû inspirer Vauban qui a construit la ville de Neuf-Brisach toute proche de mon village. Alors en découvrant la photo des remparts (la 4ème) je me suis retrouvée troublée par ces murs là-bas en Italie qui ressemblent tellement à ceux que je vois tous les jours ici en Alsace. Ah... quand le pays du coeur rejoint le pays de mes origines...  Merci Gaby !Je t'embrasse de tout coeur en te souhaitant une belle et heureuse année + le plaisir de pouvoir flâner et te rendre visite longtemps encore... !

Haut de page