Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mais dans quel monde vit-on?

par GABY 19 Janvier 2009, 13:22 6-BLA BLA BLA






Edition France Soir du lundi 25 août 2008 n°19884 page 16:

Le Syndicat des médecins égyptiens vient d’interdire les dons et les transplantations d’organes entre personnes de nationalité et de religion différentes. En somme, il n’est pas possible pour un Copte de donner ses organes à un musulman et vice versa. Ces pratiques sont désormais limitées aux membres d’une même famille jusqu’au quatrième degré. Le président du Syndicat des médecins égyptiens, Hamdy El Sayed, soutient mordicus qu'« il ne s’agit pas de promouvoir les différences entre les religions, mais de limiter le commerce d’organes » qui sévit depuis des années dans le pays. Les Coptes et autres défenseurs des droits de l’homme n’y croient pas. « C’est une loi raciste qui encourage la discrimination et qui opère une distinction entre les donateurs chrétiens et musulmans, réduisant les chances pour les patients d’obtenir leur transplantation d’organe », a déclaré Naguib Gabriel, directeur de l’Union égyptienne des droits de l’homme au Daily News Egypt. Pour un grand nombre d’Egyptiens outrés par cette loi, la décision s’explique par le fait que le conseil d’administration du Syndicat des médecins compte de nombreux membres du parti des Frères musulmans. L’idée étant que les Frères musulmans ne voudraient pas souiller des croyants avec des organes venant des Coptes. « Le projet de loi contribuera à élargir l’écart entre les musulmans et les chrétiens, puis nous aurons des hôpitaux séparés pour chrétiens et musulmans », s’inquiète Naguib Gabriel. Alors que pour El Sayed, la pauvreté conduit de nombreuses personnes à vendre leurs organes aux plus riches. Le fait de restreindre les dons entre membres d’une même famille réduira ainsi le trafic. « Il est peu probable que les membres d’une même famille vendent leurs organes entre eux », a-t-il déclaré. Affaire à suivre.




commentaires

serge 28/01/2009 08:32

le monde dans lequel on vit est rempli d'inegalité, entre les pauvres et es riches , les religions qui reviennent en force et pour certaines qui se radicalisent  etc.....  et il n'est pas étonnant de voir ces comportements,  comme aussi  marié une enfant de  9 ans avec un vieux pour de l'argent.. bonne semaine  quand même...

Santounette 25/01/2009 21:48

Je me demande ce qu'en penserait le grand Avicenne s'il vivait à notre époque. Quel retour en arrière et moi qui est toujours cru que grâce à la science on pourrait faire évoluer les mentalités et non l'obscurantisme et la bêtise, c'est grave cette décision, d'autant plus que l'Egypte a toujours été considérée comme étant modérée, que vont décider les autres pays plus fondamentaux?Bonne soiréeBises

jacklne :0059: 24/01/2009 23:12

C'est pas vraiment étonnant ça..avant que tous les tabous, toutes les barrières religieuses, et toutes les discriminations soient tombées dans ce pays, il va falloir attendre encore longtemps ! Lorsque nous y étions, nous avons découvert avec stupeur, qu'à notre époque, au 21ème siècle, dans ce pays qui se dit évolué, et tourné vers le progrès et la "civilisation", on pratique l'excision sur les filles, cela nous a été confirmé par notre guide, ainsi que par d'autres egyptiens..terrible !Bisous :0010:

Paola 24/01/2009 18:19

C'est tout simplement insensé !Affaire à suire...Bises et bon dimanchepaola

Bohnitas'eyes 23/01/2009 22:16

Ce qui me semble grave à la base dans tout cela : c'est le commerce d'organes. Qui dit commerce dit certainement traffic. Vendre ses propres organes de son vivant sous-entend qu'il y a des égyptiens qui doivent être vraiment très pauvres pour en arriver là. Après les religions sont un prétexte. Elles l'ont toujours été pour les assoiffés de richesse et de pouvoir... C'est vraiment affligeant, triste et lamentable. Affaire à suivre avec le plus grand intérêt comme tu dis.Bise à toi Gaby, je te souhaite un beau et bon week-end ! A bientôt !

Haut de page