Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ma famille : origine des patronymes(1)

par gaby 8 Novembre 2008, 00:24 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES

 

        

    
                         -ORIGINE DES PATRONYMES


      
Quelques-uns des patronymes de ma géné...dans le désordre:
  PUYBASSET, DOURIN, BONNARD, VAYRON, FINATEU, REYBAUD, OLIVE, GALINAT, BONNEMAISON, ROUX, MOTTE, PECHAUD, BROUSSE, JOURDAN , LAURENT, MARTIN..........

et leur origine géographique:
-Le patronyme  PUYBASSET se rencontre dans le Cantal, la Charente Maritime, le Lot, les Pyrénées Atlantiques et le Tarn......Celui qui le porte est originaire  d'une localité appelée Puy, le Podium latin, donc ici une petite colline.....On le trouve écrit PUIBASSET. Mes PUYBASSET sont tous du Cantal, et ceux que j'ai trouvés à Toulouse descendaient d'un ancêtre de Tournemire(15)

-DOURIN se trouve dans la Meuse, la Marne, le Maine et Loire et La  Sarthe. On le trouve écrit Dourain et Durin. Mes DOURIN sont tous lorrains de la Meuse. L'origine du nom serait "du Rhin"= qui vient du Rhin...

-VAYRON dans le centre, le Cantal, indique une personne avec des taches de rousseur(??) de VAIRE=tacheté, il y a les variantes VERON, VAIRON.

-REYBAUD est un patronyme porté dans le sud-est (04)et dans les Alpes de Haute Provence. On peut le rencontrer aussi en Limousin. C'est un nom d'origine germanique: RAGINBALD(=conseil audacieux) il a de nombreuses variantes: avec un A ou un E: RAYBAUD, avec un i: REIBAUD. avec un t ou un d: REYBAUT. Tous mes REYBAUD sont des Alpes de Haute Provence.

-FINATEU est répandu dans les Pyrénées Orientales. Pourrait venir de FINAT = homme avisé , rusé.

-JOURDAN est un nom de baptême à double titre, puisqu'il désigne au départ le Jourdain (hébreu Yarden, racine y.r.d = descendre), le fleuve où Jean-Baptiste aurait baptisé le Christ. Ce nom fut adopté par les premiers Chrétiens dès le IIe siècle. les variations JORDA, JOURDAN, JOURDAIN

-BONNARD  patronyme fréquent dans toute la France, notamment dans le 69 et le 88. On peut aussi le considérer comme un nom de personne hybride composé d'une racine latine (Bonus = bon) et d'une racine germanique (Hard = dur). Variante : Bonard (80, 59, 76). Mes BONNARD sont des  Hautes Alpes.

-ROUX désigne celui qui a les cheveux roux,  un des noms les plus fréquents en France, notamment dans les Bouches-du-Rhône et la Drôme.  (cf. la ville de Châteauroux).

- -MOTTE, fréquent en France, notamment dans le Nord et en Normandie (76). Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit, toponyme désignant une butte, souvent artificielle, surmontée d'une fortification. Variante plus rare : Mote (76). On trouve avec le même sens l'italien Motta.

-OLIVE  L'un des noms de baptême les plus répandus en pays catalan vers l'an Mil, sous les formes Oliva ou Oliba. Ce n'est pas le nom d'un  producteur d'olives, même si l'origine du prénom est la même que celle du fruit. On avance  l'hypothèse d'un nom de personne d'origine germanique.(?)

-LAURENT Nom de baptême formé sur le latin Laurentius, dérivé de laurus (= laurier). Le laurier   symbole de victoire,  a eu du succès    dès l'époque romaine.  Dans la chrétienté, il représente la victoire de la nouvelle religion sur le paganisme, à l'image de saint Laurent brûlé sur un gril au IIIe siècle, en se riant des flammes.

-MARTIN   Le plus populaire des noms de famille partout en France, sous ses diverses formes. Saint Martin, évêque de Tours et partageur de manteaux, qui évangélisa la Gaule au IVe siècle, fut en effet considéré par les populations médiévales comme le symbole de la victoire du christianisme sur les traditions païennes. Du latin Martinus (d'après le nom du dieu Mars).


 
        Mon père et ma mère au Jardin d'Essai d'Alger

 


avec ma soeur (à gauche) place du  forum( devant le gouvernement général d'Alger) , il y a bien longtemps ....


--
 
 

commentaires

Clo 12/11/2008 14:32

Vieilles photos jaunies, patronymes ......Que de temps et de patience ....Bravo Gaby et merci pour ces infos :)

Quichottine :0010: 10/11/2008 17:31

Merci pour toute cette recherche que tu fais, c'est passionnant !Par ailleurs, j'aime beaucoup ces photos en noir et blanc que tu nous montres... toute une époque !Bonne soirée, Gaby !

Santounette 09/11/2008 23:46

Quel plaisir de pouvoir retrouver ses ancêtres, leurs histoires et voir le chemin parcouru, j'ignore tout des noms des miens, je ne pense pas qu'il y ait des livrets de famille permettant de remonter les générations. Ces photos sont un témoignage d'une tranche de vie, je pense que c'était un "temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître".C'est très intéressant de faire ce travail de recherche.Pour Nice, tu n'as pas eu de chance effectivement ce n'était vraiment pas la bonne période.BisousSantounette

Alrisha 09/11/2008 23:46

J'aime beaucoup ces photos anciennes! Pas de patronymes cités dans ma famille! Intéressant de savoir l'origine des noms.Bises et bon lundi Gaby

bernadette 09/11/2008 22:06

bonjour Gaby , je dois être "mirot" tu parles de Brousse au début , et je n'ai pas vu l'origine .car je connais des Brousse dans le loir-et-cher.ils ont entre 50 et 60 ans .(martine et dominique )habitant exactement dans le petit village de Marolle.bisousbernadette

Haut de page