Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TOULOUSE

par gaby 23 Novembre 2008, 05:26 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES

 

 

 

 

 

 

le département: HAUTE GARONNE (31),
la région MIDI PYRENEES


       Tolosa est évangélisée au 3° siècle par Saint Sernin.
     D'abord Duché d'Aquitaine, puis au 9° siècle Comté de Toulouse, au 12° et 13° siècles envahie par l'hérésie cathare, la région est balayée par la croisade sanguinaire menée par Simon de Montfort et son fils Amaury.  En 1229, le mariage de l'héritière du Comté avec Alphonse de Poitiers (frère de Saint Louis) met fin à l'indépendance de la région qui est reliée à la couronne de France par le traité de Paris.     
    Des hauteurs de l'Auvergne, la famille paternelle de ma mère est descendue dans cette ville.
    Toulouse!.
      Le mirage d'une vie moins dure avec du travail et la possibilité de vivre décemment. 
Pendant près d'un siècle, de 1800 à 1896, les générations se sont succédées sur les rives de la Garonne

    Tout commence donc avec Jean PUYBASSET, né le 22 octobre 1794 à Tournemire dans le CANTAL. Quand a-t-il décidé de laisser sa région pour venir à Toulouse ? C'est pourtant avec une payse que nous le retrouvons marié le 30 juillet 1825. Sur leur acte de mariage , la mariée s'appelle Marie Péchaud, elle est née à Murat le 21 décembre 1893.  Se sont-ils connus en Auvergne ou bien à Toulouse? Sont-ils partis ensemble du Cantal?
     Retrouver leurs traces en ville n'a pas été facile. J'avais bien des adresses relevées sur les actes, mais toutes à l'intérieur de la vieille ville, qui a subi au cours des siècles de nombreuses modifications et je n'ai pas retrouvé leurs habitations  qui ont été ou transformées ou démolies. Seulement une vague idée du quartier....J'ai éprouvé en revanche, une grande émotion à regarder la Garonne depuis les parapets, comme ils devaient le faire, il y a plus de 180 ans ......

La Garonne   

place du Capitole, au n°1 est née mon AGM maternelle Eugénie OLIVE

place du Capitole en fête( champions de rugby)
les Augustins  rue de la Trille(centre historique)
   

une rue du centre historique
 
La basilique de SAINT SERNIN

--

 
 
 

commentaires

Christine... 01/12/2008 01:40

Il est vrai que c'est sur ce point que j'éprouverais le plus de frustration si je faisais ce travail : Retrouver la trace de mes ascendants sans en comprendre la vie. Mais je suppose que tu as maintenant l'habitude !Je ne connais Toulouse ni de loin ni de près ... ni la région d'ailleurs !! Une belle ville semble-t-il !!J'ai pris du retard à cause de toutes ces vacances ... et ce n'est pas fini !!  Bonne semaine Gaby !

:0091: Lili-Flore :0010: 25/11/2008 15:10

j'y suis allée en juin et j'ai fais de très belles découvertes dans cette jolie ville rose. Bon après midi, soleil dans le ciel pour quelques bises ensoleillées

HUGO 24/11/2008 07:12

Après quelques jours de repos bien mérités, je reprends du service pour te remercier de ta fidélité, et te souhaiter une bonne semaine qui commence sous le froid, la pluie et la neige même pour certains.

Gwen 23/11/2008 18:03

Je ressens la même émotion lorsque j'entre dans la vieille église du village ou que je me pense sur l'antique puits de certaines des fermes où ont vécu mes aïeux, car les miens étaient laboureurs ou meuniers. Les roues des moulins ne sont plus les mêmes lorsqu'elles ont subsisté, et parfois c'est le ruisseau qui s'est tari ou a changé de cours... Mais de mettre mes pas dans les leurs me bouleverse, tout comme de voir ces terres imprégnées de leur sueur.
J'ai mis sur mon blog la photo de l'acte que tu voulais voir : la photo n'est pas claire, mais à l'époque, je n'avais pas le même matériel que maintenant.
Bon dimanche
Gwen

Muad' Dib 23/11/2008 17:31

Coucou Gaby, merci pour cette jolie balade dans la ville rose !Gros bisous et très bonne journée,

Haut de page