Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

midi

par GABY 21 Juin 2009, 07:32 2- CHRONIQUES FLORENTINES










       Hier matin, dans le Dôme de Florence, les touristes et les florentins ont pu assister à un phénomène astrologique: le passage du soleil au solstice d'été. Malgré un temps couvert,  le phénomène a été visible. Le gnomon est un indicateur de temps qui passe . 
     En bref: un rayon de soleil qui passe dans un trou pratiqué  au sommet de la lanterne de la coupole indique le moment exact du midi solaire.


entrée de la CHAPELLE DE LA SAINTE CROIX à l'est du Dôme


 Pourquoi observer ce phénomène dans une église?
       Le 25 mars, le jour de l'annonciation, est 9 mois avant la naissance de Jésus . Cette date indiquait à Florence le début de l'année. Dante dans sa "Divine commédie " commence son voyage le 25 mars, le même jour où on suppose que Dieu créa le monde. Tout commence donc avec le temps et finit avec le temps. Le concile de Nicée qui s'occupait entre autres, des hérésies (Arius), se pe
ncha en particulier sur le calendrier chrétien pour pouvoir déterminer la date  de Pâques  qui est liée à la Résurrection, un des pilastres de la religion catholique.
      Au
moment de la construction du Dôme, on pensa installer une méridienne, inaugurée en 1475. Ce fut Toscanelli , astronome et géographe, le concepteur de ce cadran.

     De Lalande disait (au XVIII°)que c'était le plus grand cadran solaire au monde. Actuellement, il en existe d'autres plus grands. Au sommet de la coupole, sous la lanterne, à 90 mètres de hauteur, on perça un trou revêtu de bronze qui laisse passer les rayons du soleil à midi. Il faut tenir compte de l'heure légale et le phènomène a donc eu lieu à 13,h15...


    

     Ce rayon passe sur un tracé en marbre sur le sol de la chapelle de la Sainte croix, en direction ouest-est, qui est la direction contraire au parcours du soleil (est-ouest )toutes les deux minutes, il se déplace de sa distance d'environ 90 cm.

et voilà les images (, malheureusement dans des conditions d'absence de lumière donc très sombres et je m'en excuse)








la coupole avec le jugement dernier de Zuccari et la lanterne avec à droite le pointeur en bronze (petit point noir sur la photo)



et un petit film (très mauvais) mais où on voit bien le déplacement rapide du soleil...mais aujourd'hui impossible de l'ajouter overblog ne travaille pas !!(la plate forme Wat n'est pas disponible !!)






 




commentaires

bunny le chti 04/07/2009 10:00

salutil parait que c'est une belle ville super de voir ce phénomènebonne journée

JACQUELINE 27/06/2009 13:04

Cette fois ci il ne fallait pas lever le nez mais regarder en bas pour admirer les effets du ciel!!Joli et très documenté ..comme dab.Je suis à la maison..je vais essayer de t'avoir..au tilifonBises

René 27/06/2009 08:13

Un petit coucou en passant et merci pour ton com.Florence est une belle ville  et tu dois apprécier d'y vivre. Bises

vespcondove 25/06/2009 07:54

as tu d'autres info ou découvertes sur Florence ?

Muad' Dib 24/06/2009 21:37

Coucou Gaby, merci pour toutes ces informations très intéressantes.Gros bisous et à très bientôt,

Haut de page