Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'âge pour mourir

par gaby 30 Avril 2008, 05:11 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES

maison3.gif         
      





  

        Décidemment, mes ancêtres sont à contre-courant.
Même devant la mort, ils se sont comportés différemment par rapport aux  résultats des statistiques officielles.  Généralement, ce sont les hommes  qui meurent avant les femmes. On a toujours compté plus de veuves que de veufs.

       Dans ma famille, c'est le contraire: les femmes mouraient en moyenne à l'âge  de 52/53 ans et les hommes vers 55/56 ans. Ce qui est pour tout le monde beaucoup trop tôt. Il existe malheureusement de nombreuses raisons qui ne permettaient pas alors aux populations de faire de vieux os...: l'absence de médicaments, de soins adéquats et de vaccins, les conditions de vie très dures sans aucune des comodités( par exemple pour la conservation de la nourriture..) dont nous jouissons aujourd'hui, l'exposition aux intempéries, l'alimentation insuffisante, réduite au minimum et sans variété dans les campagnes, les disettes, le manque d'hygiène, les incendies fréquents, les épidémies  et aussi les guerres.....
          Mais on ne peut pas généraliser et les statistiques ne prennent pas en compte les simples réalités personnelles: la moyenne entre les 90 ans d'un être  et les 20 ans d'un autre , c'est bien 55 ans mais c'est aussi deux vies bien différentes....deux personnes !!
          Parmi mes ancêtres (connus grâce aux documents obtenus jusqu'à présent) les plus vieux ont été 14 hommes décédés de 80 à 95 ans, contre 5 femmes décédées de 85 à 97 ans.
         Quant aux  enfants,  la mortalité en bas âge était très élevée, les adultes aussi mouraient en général très jeunes. Mes deux grands-pères sont décédés jeunes, mon GP maternel à 31 ans et mon GP paternel à 41 ans. Je ne les ai pas connus.

        Actuellement, la recherche scientifique prévoit que la longévité pourra arriver à 120 ans, dans les pays occidentaux. On a des lendemains qui chantent ....



--
 
free music
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Salut Gaby!Grand plaisir de lire tous tes articles!Je me suis arrêté ici! J'ai bien aimé cette étude sur tes ancêtres et puis il y a Brel! Toute une histoire!Bises Dany
Répondre
N
C'est vraiment surprenant que beaucoup ont vécu à un âge très avancé pour ce temps-là.merci de ta visite Gaby et bon samedi.
Répondre
B
Merci pour ton passage ... C'est très intéressant ces réflexions que tu fais autour de la généalogie et j'aime beaucoup ces photos en accueil ... Beau dimanche Gaby !
Répondre
A
Gaby, on ne peut pas mettre de coms sur ton article du 3 mai.Quand on voit de tels décalages dans les dates, on est complètement désorienté.Bisous Gaby, passe un bon dimanche
Répondre
B
Merci pour la visite au petit écureuil. A+
Répondre

Haut de page