Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les miracles de l'OPIFICIO

par gaby 17 Octobre 2008, 07:07 2- CHRONIQUES FLORENTINES







          C'est à Ferdinand de Medicis que l'on doit la création, en 1588, de l'institution qui prendra le nom de "OPIFICIO delle PIETRE DURE". D'abord manufacture au service de la cour du grand-duc pour la fabrication des objets en "pierre dure", son activité s'est, au fur et à mesure, orientée vers la remise en état et la conservation des oeuvres d'art   pour tout le territoitre national italien.
          Tout le monde se souviendra de la restauration de la main et du baton de la grande statue de la place de la Signoria, appelée par les florentins "il Biancone " au centre de la Fontaine de Neptune, devant le Palazzo Vecchio, qui avaient été cassés par un geste de vandalisme, au mois d'août 2005. C'est à l'Opificio qu'ils ont été restaurés et que les 31 morceaux retrouvés, petits et grands, dont le plus gros pesait 80 kilos, ont été rassemblés et remis en place, avec soin et compétence, par l'atelier de restauration de l'institution.
         C'est en effet, au coeur de cette institution que travaille l'une des deux écoles nationales officielles de restauration d'oeuvres d'art. L'école compte plus de 60 artisans-artistes et près de 130 personnes qui s'occupent d'histoire de l'art, d'expertises et de techniques de laboratoires, avec en plus le personnel administratif....Depuis le siège historique de Via degli Alfani, où depuis 1796 fonctionnait un premier atelier de travail des pierres, l'école a ouvert d'autres ateliers à la Fortezza da Basso et pour les tapisseries à la salle des Drapeaux au Palazzo Vecchio.

         Le musée actuel, rénové, présente, par sections à thème, un parcours chronologique depuis les débuts de la manufacture jusqu'à la fin du XIX° siècle. On vous y explique les processus compliqués qui permettent d'arriver à la création des oeuvres d'art.

photos Repubblica
l'ensemble de la fontaine le soir

 

commentaires

Ionard 20/10/2008 00:32

Belle fontaine et beau reportage!Bravo Gaby!Pour répondre à ta question de ce matin; Damien était mon oncle et c'est mon père qui aconstruit la stèle!Bises dany

Santounette 19/10/2008 22:37

Il y en a beaucoup des oeuvres d'art en Italie donc je suppose que l'Opificio doit avoir beaucoup de travail en perspective. Je me demande quel intérêt on peut avoir à s'en prendre à une oeuvre d'art, je connais la fontaîne de Neptune, elle est superbe et heureusement que les dégats ont pu être réparés.BisesSantounette

HUGO 19/10/2008 20:03

Bonsoir à toi, merci de ta fidélité, et bonne fin de week end.

Muad' Dib 19/10/2008 19:03

Un dernier p'tit coucou avant de repartir à Lille ... Gros bisous et bonne semaine,

Paola 19/10/2008 17:37

Bravo pour cet intéressant article.CiaoPaola

Haut de page