Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le destin d'Achille

par gaby 30 Octobre 2006, 18:18 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES

 
            




            C'est  à Mezel que  naissait le 13 septembre 1848,  celui   qui  aurait, plus tard, le courage de laisser son pays pour l'aventure    africaine.                                                                         
          Louis , Antoine , Achille Reybaud.    Passe pour Louis, qui est le prénom préféré par cette famille de provençaux qui se le transmettait toujours de père en fils, c'est ce prénom Achille qui pose un problème! Est-ce que le père du nouveau-né, qui était, selon son acte de mariage, propriétaire à Mezel, savait lire et écrire? Connaissait-il Homère? l'avait-il lu? et si non, comment ce prénom était-il arrivé dans ce petit village des Alpes Provençales? Ce n'était sûrement pas le nom d'un ancêtre, ni celui du parrain.... On retrouve, en général, dans les familles les mêmes prénoms, celui des GP ou AGP, souvent celui des parrains ou des oncles. Souvent, deux frères portent le même prénom! .....Mais dans cette famille, "Achille" ne se trouve qu'à cette époque et seulement pour cet aieul qui ira finir sa vie en Algérie vers 1915......
       Le père d'Achille, lui aussi, avait un nom qui ne suivait pas la tradition, il s'appelait Louis Jacques ELOI. Bon! Louis pour ne pas changer, et Jacques ça s'explique! Mais Eloi? comme le bon saint Eloi du roi Dagobert? Peut- être un héros local? ou un écrivain du coin? ou une personnalité connue dans la région? un savant célèbre  où.......Il doit bien y avoir une explication!


--
   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page