Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

à la recherche du zouave perdu...

par gaby 16 Avril 2008, 05:09 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES

            




 

        
            Quand vous demandez des renseignements pour savoir où trouver de la documentation sur un de vos ancêtres militaire, on vous dit de chercher sa fiche matricule , que son dossier se trouve certainement aux AD du lieu de recrutement.
             Bon ! J'ai donc fait  appel à des bénévoles pour retrouver mon G-P à TOULOUSE où il est né en 1876 (acte de naissance , de mariage et de décès, tout concorde) puisque je ne pouvais me déplacer et voilà le résultat de la première recherche, le bénévole m'écrit:
              "J'ai commencé aujourd'hui à chercher votre grand-père et les choses se  compliquent un peu. Tout d'abord, j'ai noté le n° de la table alphabétique de la classe 1896 (3366W36) et demain je vais chercher son numéro (entre 1 et 2226) à PUYBASSET ou à OLIVE si j'ai bien compris . Mais lorsque j'aurais ce n°, je ne pourrais pas consulter son dossier, car je n'en ai pas le droit. Paraît qu'il peut y avoir des renseignements médicaux et ces renseignements sont protégés par un article 150, si j'ai bien compris. Il me faudra donc une autorisation écrite de votre part pour y accéder. Quand je serais sûr d'avoir trouvé ce n°, je vous préparerai cette autorisation que vous m'enverrez par courrier."   
             Bien , là je commence à avoir de l'espoir, on va me le trouver mon zouave....Mais, douche froide la réponse arrive:
        "Hélas, votre zouave fait vraiment le zouave. En effet, dans la classe 1896 à Toulouse, il y avait 2226 hommes... mais aucun Puybasset, aucun Olive, sous quelque orthographe que ce soit. Je viens de consulter le registre 3366W36 (tables alphabétiques classe 1896 Toulouse) et votre grand-père n'y figure pas. N'aurait-il pas été enrôlé ailleurs ? Dans une autre section ? Il y en a d'autres aux AD 31 (Muret, Saint Gaudens...). A propos, avez-vous fait des recherches aux services de l'Armée à Paris ? Tenez moi au courant."
            Désolée par cette réponse, je m'adresse donc à un autre bénévole pour une recherche
dans les registres du SHAT aux archives de Vincennes  et le calvaire recommence:
         "J'ai déjà consulté six registres concernant le 2e régiment de zouaves à
cette époque.A raison d'un par semaine cela n'avance pas vite et mes recherches ne sont pas fructueuses pour le moment.
Patience donc. Cordialement."
              Quelque temps après un message m'annonce:
        "J'ai successivement consulté 8 registres du 2e régiment de Zouaves à partir de 1896 .
Désolé, mais il n'y est ni sous OLIVE ni sous PUYBASSET.
Pourtant sa médaille le disait bien dans ce régiment.
C'est de ces mystères qu'on rencontre fréquemment dans les archives.
Il faudrait que vous consultiez  son dossier aux Archives départementales de son lieu de recrutement (Toulouse ). Son dossier y est forcément."
        
             C'est un chien qui se mord la queue!!....
Donc, rien aux AD et rien au service des armées......On dirait que ce pauvre garçon n'a jamais existé ...et pourtant, j'ai tous les actes de sa courte vie (31 ans)et sa médaille militaire avec barette Sahara, qui prouvent bien qu'il a existé et qu'il a été zouave ......
 




                                              1888- le zouave de Van GOGH
-

--

commentaires

Christine... 27/04/2008 17:12

J'espère que tu auras bientôt une nouvelle piste qui te permettra de retrouver ce Zouave qui t'es cher !!Je sais que tu ne vas pas lâcher l'affaire et que tu nous annoncera bientôt une bonne nouvelle !!bisous !

Santounette 26/04/2008 12:36

Si j'ai bien compris partir à la recherche d'un ancêtre est un véritable parcours du combattant. J'espère qu'à force de persévérence tes recherches vont aboutir.Santounette

Levy Georges 22/04/2008 08:56

Sétif :le Monument aux Morts. ( Du moins ce qu'il en était !).

Véro 19/04/2008 21:54

C'est vrai qu'il faut de la patience pour ces recherche, mais par ailleurs internet aide beaucoup. Courage, un zouva ne se perd pas si facilement. j'ai bien trouvé le mien.Véro

Chantal74 19/04/2008 21:09

Bonsoir Gaby, passionnante cette recherche, même si elle n'est pas fructueuse pour le moment.  Pourtant ce bénévole a l'air de faire tout ce qu'il faut pour retrouver ton grand-père.Mais tu sais déjà quand on est vivant on a du mal à trouver nos dossiers dans l'administration alors quand on est mort ...tu imagines.  il est vraiment superbe ce zouave de Van Gogh. J'espère que tu vas un jour retrouver sa trace, tu as encore un long chemin à parcourir..bon courage.je te fais plein de bisous de haute savoiechantal

Haut de page