Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

les jolies colonies de vacances

par gaby 1 Mars 2007, 08:01 4-COUFFIN- SOUVENIRS d'ALGERIE








La plupart d'entre ceux qui ont passé leur enfance à Alger, ont participé au moins à une colonie de vacances. Il faisait chaud en été et pour nous permettre de changer d'air, nos parents, qui ne pouvaient pas prendre de congé chaque année, nous envoyaient en "colonie" en France.

Les souvenirs flottent un peu dans le brouillard de la mémoire . Ce sont, étrangement, tout d'abord des sons qui me reviennent à l'esprit: des chansons entonnées pendant les marches rythmées dans des campagnes isolées , des coups de sifflet pour nous regrouper, alors que nous nous dispersions pour ramasser des fleurs, le chant d'un coq qui nous réveillait, tôt le matin, dans cet énorme dortoir où je n'ai jamais pu vraiment dormir tranquille, habituée à la solitude de ma chambre de petite fille.
Et puis, le voyage en bateau qui durait une demie journée et une nuit et qui était l'avant goût de la liberté que nous espérions...
Mon trousseau avait été marqué, avec mes initiales pour que je ne perde rien et retrouve facilement ce qui m'appartenait. Je retrouve parfois encore de vieux chiffons avec ces signes jaunis du sens de l'ordre de ma mère...Il reste aussi quelques photos miraculeusement échappées au grand chambardement de nos vies d'exilés...avec leur immense valeur affective.
le départ en bateau (1953?)
notre monitrice (la grande fille avec la jupe à pois) Saint-Honoré(Morvan): photo devant le panneau, comme ça on ne pourra pas oublier!...
 
les jeux à l'ombre
la préparation d'une fête, on dansera le fandango!
 
 

commentaires

jacqueline 04/03/2007 22:32

Et bien moi j'ai jamais été en colonie!Quelle chance t'as eu ...Bisous

gaby 05/03/2007 09:41

c'était une expérience à faire ....Bise Gaby:0038:

Haut de page