Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

delacroix story

par gaby 30 Mars 2007, 07:00 1-GENEALOGIE: LES ORIGINES

 
 
 
 


Mes bulletins du Lycée Delacroix à Alger, qui dorment dans un vieux cartable, ont échappé au sort de beaucoup d’autres pièces archéologiques de mon passé africain (brûlées, déchirées, mises au panier, données, oubliées dans quelque débarras après un déménagement, ou même pire étendues comme fonds de cage pour mes canaris ou mes tourterelles…. )
En regardant ce qu'il en reste aujourd'hui, je constate que la
mémoire a une manière bien étrange de fonctionner. Il n'existe aucune règle bien définie....

Si la mémoire conserve la trace des faits, des personnes, des lieux qui nous ont le plus marqués, pourquoi n’ai-je pas le souvenir de Mme AGRUMI, mon prof de sciences physiques en classe de philo, ou de Mme PAULIAN qui signe mon bulletin de seconde, comme prof de latin, une des matières importantes de mon curriculum? Elles sont pourtant plus près de moi, dans le temps, que le prof de latin de sixième, Mme GAILLARD, dont je conserve intact le souvenir .
Eh bien non!! Je ne me souviens ni de leur personne ni de leur enseignement .
En revanche, je me souviens très bien du prof d’histoire en classe de Philo : c’était une petite dame à l’âge de la retraite, aux yeux clairs toujours vêtue de brouillard, ses cheveux gris clairs relevés mollement sur sa nuque. Elle faisait son cours debout devant nos pupitres et nous parlait de la grande guerre comme d’une histoire de famille. Sa voix était douce et monocorde. Elle racontait que ses parents et ses amis, quand elle était jeune, lui disaient "qu’on ferait la guerre pour reprendre l’Alsace et la Lorraine, perdues en 1870”. Elle nous servait ça, comme une Mémé raconte sa vie à ses petits enfants. Nous étions d’ailleurs sous le charme et nous l’écoutions comme aujourd’hui les jeunes suivent les “fictions” à la télé. Puis à la maison, nous vérifiions sur notre Malet-Isaac que les choses étaient un peu plus compliquées. L’analyse des relations internationales entre les grandes puissances de 1871 à 1914 prenait bien deux chapitres……….Je me souviens bien d’elle, mais son nom reste approximatif, Mme Chetel ou Chersel…….

 

 

 
 
 

Mme RICHARD nous enseignait la géographie en troisième. Ses cours, assez confus parce que trop riches de références, ne nous permettaient pas de prendre de notes. Le thème de la leçon se déroulait comme une espèce de chasse au trésor. Elle nous poussait dans une jungle de notions érudites et de chiffres en pourcentage qu’elle écrivait au tableau puis effaçait pour en écrire d’autres sans que nous ayons eu le temps de copier sur le cahier les données précédentes. Après un quart d’heure de ce sport, nous renoncions à écrire quoi que ce soit, en espérant que notre manuel nous aiderait à la maison. C’était une très jeune femme sympathique, très érudite mais elle n’avait probablement pas encore assez d’expérience. Devant le tableau, elle s’empêtrait dans des cartes qu’elle essayait de déplier pour illustrer le cours et donner plus "d’appeal” à sa matière. Malheureusement, les grandes cartes géographiques n’étaient pas faciles à manoeuvrer . En essayant de nous en commenter une, elle se trouvait plus souvent derrière que devant la carte. Je crois que c’est pendant ces heures-là que nous avons le plus souvent bavardé et fait, derrière nos bouquins ouverts, toutes sortes d’ activités qui n’avaient rien à voir avec la géo (coudre, dessiner, lire, préparer les devoirs pour les autres cours, apprendre ou traduire les vers de Virgile etc…mais aussi jouer à bataille navale...

 

 

 
 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Alors là..... si tu veux je t'aide!!!<br /> Madame Gaillard moi aussi je l'ai eue et j'avoue que le latin me semblait plus facile avec elle!! C'était le tout début!!<br /> j'aime bien ces chapitres sur chez nous..fais en plus!!!<br /> BISES<br />  
Répondre
G
Allez allons-y aide moiOUi , Mme Gaillard et ses bracelets qui faisaient dring dringBises Gaby:0059:
J
Tu as changé ton fond de blog et je le trouve beaucoup plus attractif que l'autre...très chouette...merci pour ton passage...et bon courage pour tes recherches :0010:
Répondre
G
Je fais des essais,  jackline c'est amusant... Bises Gaby :0010:

Haut de page