Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la belle marsilia

par GABY 26 Décembre 2013, 12:24 2- CHRONIQUES FLORENTINES

     fleur_pour_flo.gif


         Non ce n'est pas la traduction en italien du nom de la cité phocéenne.  C'est le nom d'une jeune toscane Marguerite Marsili au destin extraordinaire.

     Au temps où les pirates barbaresques écumaient les mers semant terreur et atrocités sur toutes les côtes méditerranéenes de Marseille (justement) à Naples, Corse et Sardaigne comprises, la jeune Marsilia fut enlevée comme beaucoup de jeunes gens du littoral durant une razzia de ces pirates qui venaient par là se fournir en esclaves.    

 

    C'était en 1543, toute la famille des Marsili qui se trouvait à Cala di Forno fut exterminée...

       Comme elle était belle, yeux clairs et cheveux de feu, elle fut vendue au grand vizir Ibraim Pascia et de son harem bien fourni passa à celui du célèbre sultan des turcs Soliman II dit le Magnifique. Intelligente, la jeune fille, qui avait alors 16 ans, se rendit compte de son pouvoir sur les hommes et au lieu de pleurer sur son sort décida de profiter de ses charmes. Elle chercha et réussit bien vite à conquérir le sultan...  

 

hurrensultan2

      Celui-ci, raconte-t-on, en tomba amoureux et en fit sa favorite. Mais comme cela ne lui suffisait pas, alors il finit par en faire son épouse. Elle assura ainsi la succession du sultanat à un de ses fils Selim II en 1566.

solimano il magnifico

                                    Soliman II

       On sait que le dernier souverain turc le sultan Maomet VI ("L'ultimo sultano" de Riccardo Mandelli) qui vivait en exil  à San Remo avait un jour voulu visiter les terres de Sienne disant à ses proches "que les sultans turcs descendaient d'une sultane de Sienne..."

 

commentaires

Annick 26/12/2013 18:13

coucou Gaby! j'aime cette histoire...vraie! merci de nous l'avoir contée. j'espère que ton Noël fut joyeux. bisous de Cayenne.

GABY 26/12/2013 19:18



NOEL en famille bien sur


bises



Jacqueline 26/12/2013 15:34


Il me semble bien que j'avais vu un portrait de cette femme sur France2


Il faut dire que SOliman le magnifique était un superbe souverain. Ne dit-on pas qu'il aima les lettres en meme temps que les belles femmes!!!


Bises

GABY 26/12/2013 19:17



ce sont des personnages qui ont du bon (peu) et du mauvais (bcp) les femmes objets surtout...



Quichottine 26/12/2013 15:10


Des événements que j'ignorais...


Merci pour cette page Gaby.


Bises et douce journée.

GABY 26/12/2013 19:13



c'est un peu aussi une légende puisque le personnage historique est confondu avec une autre fille probablement plus réelle une belle rousse qui serait aussi ...russe !  il y a bcp de
brouillard dans ces histoires


bises



Haut de page