Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

place de la "Santissima Annunziata"

par GABY 22 Mai 2007, 07:06 2- CHRONIQUES FLORENTINES

fleur_pour_flo.gif



     Une des plus intéressantes places de Florence: place de la "Santissima Annunziata".
Dominée par l'église du même nom au nord, elle est presque parfaitement carrée, avec l'hôpital des Innocents sur la gauche de l'église :

florence-003.jpg puttino.jpg

Détail des "puttini" (petits enfants emmaillotés) en céramique, de l'école des Della Robbia sur la façade des Innocents. Image hébérgée par hiboox.com


florence-011.jpg florence-010.jpg

L'Hôpital (Spedale) remonte au XV ° siècle: c'était un orphelinat qui accueillait les enfants abbandonnés dans une "roue" où on pouvait les déposer anonymement, la roue tournait et les enfants étaient introduits à l'intérieur où ils étaient accueillis et soignés....
L'architecte en fut le grand maitre de la Renaissance florentine: Brunelleschi. Ces enfants trouvés ou perdus étaient alors appelés "innocents" ce qui donna le nom à l'établissement.


  florence-012.jpg

la façade blanche de l'église avec ses élégantes et fines colonnes. Actuellement des travaux sont en cours et abîment un peu l'harmonie de la place comme d'ailleurs les voitures qui stationnent sans autorisation.............................................................................
La basilique, fondée en 1233 par sept jeunes florentins de la Compagni des "Servi di Maria "(serviteurs de Marie), a été en réalité construite par l'architecte Michelozzo et une coupole cylindrique fut dessinée par Leon-Battista Alberti.

la-santissima-annunziata-3.jpg la-santissima-annunziata.jpg


La troisième construction en face de l'hôpital est la Loggia dei Servi di Maria commencée au début du XVI ° siècle par Antonio da Sangallo et Baccio dell'Agnolo. c'est actuellement un grand hôtel.

il-porticato.jpg

Sur le côté sud enfin, le Palais Budini(ex Griffoni, secrétaire de Cosimo I°) construit en 1553, sous les ordres de Bartolomeo Ammanati. Il semble que Stendhal y ait séjourné aux cours de ses voyages à Florence. C'est aussi de Florence qu'il a décrit le fameux syndrome:

« J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de cœur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber. »

à gauche, la loggia des Servi di Maria, à droite le palais Budini
  florence-013.jpg

Au centre de la place, la statue équestre du duc Ferdinand I° de Giambologna et une fontaine

le-duc----cheval.jpg  


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
Bravo,Gaby,pour ton blog et ces belles vues de Florence.Je voulais te remercier pour ton commentaire sur Filicudi.Je te donne une in formation.il y a maintenant une annexe du musée de Lipari qui a été construite sur le port entre le café "santamaria" et l'épicerie"Rando-Zagami".à l'intérieur:des amphores et objets remontés par les plongeurs.amitiés,René
Répondre
G
.René, j'ai gardé moi aussi des "reperti" ramenés au cours de nos plongées mais je ne savais plus où les mettre et n'ayant pas une grande valeur, allez! à la poubelle....!Résides-tu à Filicudi? ou est-ce seulement la localité d'origine de ta famille?Gaby:0123:
P
Merci pour cette belle visite. J'ai hate d'être au mois de juillet car nous serons à Florence !
Répondre
G
en juillet ! tu devras circuler en maillot, il fait une chaleur à cr.... ici à cette époque tout le monde s'en va , il ne reste que les touristes , les pauvres...BisesGaby:0123:
J
Quelle ville magnifique...et riche en patrimoine culturel...quelle chance tu as de vivre dans un tel environnement...ton blog a retrouvé une apparence plus harmonieuse...c'est mieux disposé sur ton entête...la v2 avait dû chambouler tout ça, et tu as dû remettre de l'ordre...bisous Gaby et à plus..:0091:
Répondre
G
la v2 , j'aime pas trop, plein de problèmes pour les photos et images l'album mal disposé etc....mais enfin ...patienceBises Gaby:0123:
J
C'est bien cette visite de Florence...fais nous des autres écrans!!bisous
Répondre
G
Margot , c'est mon anniversaire aujourd'hui, journée librebisesgaby:0059:

Haut de page