Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le petit cochon

par GABY 12 Janvier 2008, 11:00 2- CHRONIQUES FLORENTINES

undefined








     Non, ce n'est pas la suite du conte des trois petits cochons!!
En réalité, il s'agit d'un sanglier en bronze, très célèbre pour être un porte bonheur: pour celà les touristes, qui passent à Mercato Nuovo di Porta Rossa, frottent son nez qui est devenu plus luisant qu'un louis d'or. La sculpture est de Pietro Tacca qui l'exécuta au 17 ° siècle.
On raconte que ce "petit cochon" est à l'origine d'un conte de Hans Christian  Andersen . L'écrivain danois avait séjourné à Florence et il s'inspira de cette sculpture pour un récit plutôt long et un peu gothique où il raconte que le sanglier, s'étant animé, emmène un enfant sur son dos à travers les rues de Florence la nuit....



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

--

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
J'ai fait un petit tour dans les photos et j'adore celle du pique-nique dans les années trente. Juste pour te le dire. Véro
Répondre
M
j'ai vu hier aux infos que les sangliers ravagent les jardins de je ne sais plus quel village ! moi j'habite en ville et un matin, il y en a un qui a fait le tour du jardin et il est reparti
Répondre
L
je suis allée lire "un jus de jouvence" sans pouvoir y mettre un com alors je reviens au plus récent :)<br /> quel plaisir que cette vie joyeuse perdure dans notre monde qui a tant évolué ( ça me rappelle les vendanges de mon enfance avec le sécateur à la main et les vendangeurs qui échangeaient des rires d'une rangée à l'autre ) et quel bonheur de se dire qu'il y a encore des gens qui respectent la cueillette et préfère protéger l'arbre que de travailler vite en gagnant plus<br /> bonne journée Gaby
Répondre
M
euh....j'arrive et tombe dans les arbres !dis moi, en Polynésie (où sont nés mes enfants), impossible de faire des arbres généalogiques...et j'ai rencontré une psychologue qui voulait m'aider en faisant "un arbre", bon j'ai préféré Jacques SALOMON !mais bravo pour ton blog et ces belles photos anciennes !
Répondre
C
Bonjour Gaby,Un sujet original !Amitiés et bonne semaine,Christian
Répondre

Haut de page