Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

se rappeler...

par GABY 27 Janvier 2008, 15:34 6-BLA BLA BLA

 

undefined



Aujourd'hui, jour de la mémoire, se rappeler de la Shoah.
Je recopie ces mots de Primo Levi, rescapé à l'extermination des juifs, sans traduire, parce qu'il existe une charge émotive incroyable dans ces simples mots denses du sens de la douleur et de l'injustice que des milliers d'êtres humains ont subi
 

PRIMO LEVI: Se questo è un uomo(1945/47)
 


Voi che vivete sicuri
Nelle vostre tiepide case,
Voi che trovate tornando a sera
Il cibo caldo e visi amici:

Considerate se questo è un uomo

Che lavora nel fango

Che non conosce pace

Che lotta per mezzo pane

Che muore per un si o per un no.

Considerate se questa è una donna,

Senza capelli e senza nome

Senza più forza di ricordare

Vuoti gli occhi e freddo il grembo

Come una rana d'inverno.

Meditate che questo è stato:

Vi comando queste parole.

Scolpitele nel vostro cuore

Stando in casa, andando per via,

Coricandovi, alzandovi;

Ripetetele ai vostri figli.

O vi si sfaccia la casa,
La malattia vi impedisca,

I vostri nati torcano il viso da voi.


pour ceux qui voudraient la traduction je vous l'envoie sur vos mails.




 
Hebergement gratuit d image et photo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
c est tellement triste, c est à jamais sculpté dans mon coeurbonne journée Gabyamitiés
Répondre
J
Je comprends très bien l'Italien , mais je trouve très pénible les 3 dernier vers : tous les humains doivent -ils être éternellement maudits, dans leur descendance même, pour ne pas penser constamment aux souffrances de l'holocauste ? Au Vietnam , les gens sont pauvres , luttent pour survivrs aussi , vivent dans la boue et le froid ou une chaleur et une humidité intenables...Et ils tiennent...J'ai mal pour toutes les misères du monde , j'espère que c'est ce que veut dire Primo Levi...La misère fut terrible , les assassinats sans nom , mais ça continue...
Répondre
I
Chère GabyMerci pour ce rappel!Je connais ces paroles de Primo!Et cette main, tout un symbole!bises dany
Répondre
A
Bonjour et merci pour la visiteCe fût un grand drame pour ces personnes, espérons que l'on ne verra plus jamais çà !Alain
Répondre
F
Connaissant queques mots d'italien, je vois le sens de ce texte, c'est très beauBisousFrançoise
Répondre

Haut de page