Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le pain noir

par GABY 5 Décembre 2009, 07:04 2- CHRONIQUES FLORENTINES






        Le duc Alexandre de Médicis, qui avait acheté les terres où ensuite sera créé le parc des Cascine à Florence, a toujours eu mauvaise presse (voir ici)....Les historiens ne sont pas tendres avec lui et les chroniqueurs encore moins...

      Pourtant un épisode qui se passe justement aux Cascine lui rend un peu de dignité !! Au fond dans chacun de nous cohabitent un ange et un démon !!!

     Le duc était allé chasser dans ses domaines et en rentrant il rencontre un de ses pauvres paysans qui gardait les troupeaux sur ses terres . Il voit que le paysan mange un morceau de pain noir et lui demande:

-"qui t'a donné ce pain ?"

-"c'est votre fermier, Monseigneur!"

-"Ne bouge pas , je reviens !"

  Le duc se rendit chez le fermier et lui demanda :

-"Quel pain donnes-tu à mes ouvriers ?"

-"Ce bon pain blanc" répondit le fermier, en montrant le pain que, lui, il mangeait.

-"mon brave, lui dit le Duc, tu n'es pas le métayer dont j'ai besoin, tu leur donnes du pain bien trop bon!! Va-t-en et trouve-toi un autre seigneur, je te chasse !"

Le fermier, pensant s'être trompé en montrant le pain blanc , lui dit:

-"à partir d'aujourd'hui, je leur en donnerai un plus mauvais"

       Le duc, sortant de sa poche le pain noir qu'il avait pris au gardien de bestiaux, lui demanda :

-"Comment pourra-t-il être plus mauvais que celui-ci ?"

        Et le métayer fut licencié.

        Bien sûr, ce sont probablement des histoires que faisaient circuler les partisans du Duc , désireux de montrer un seigneur compatissant envers ses paysans. Mais il se peut aussi que les faits se soient passés vraiment de cette manière....


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
G
<br /> <br /> Sans le savoir, ce métayer avare prenait soin de ses ouvriers en leur donnant du pain complet si à la mode aujourd'hui ! Betty, revenez vite sur les ondes pour que nous puissions lire d'aussi<br /> belles histoires !<br /> <br /> <br /> Toutes mes amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Si tu manges ton pain blanc en premier, tu manges ton pain noir plus tard ...<br />  <br /> existe  bien  d'autres expressions ou dictons sur ce theme <br /> bonne soirée <br />  bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui oui je n'avais pas compris, excuse !!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou Gaby, un passage rapide pour te faire des bisous ...à bientôt :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> à bientôt merci de ton passage<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> jaime croire à cette histoire....<br /> le Duc devait bien avoir ses bons moments.<br /> bisous de Cayenne.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bien sûr comme tout le monde<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> rien à voir avec la maxime  " tu as mange ton pain blanc maintenant tu ..  " ??????<br /> bonne fin de journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je ne connais pas ecris le moi merci !<br /> <br /> <br /> <br />

Haut de page